Journée 18

VEN. 12 JANVIER 2024 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

53616 Spectateurs

96

Marseille est invaincu depuis 7 matches en Ligue 1, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 5 mars 2023 au 30 avril 2023, une série de 8 matchs.

96

Strasbourg a gagné 7 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Monaco (14) en a gagné plus.

96

Pour le retour la Ligue 1 Uber Eats et l'ouverture de la 18e journée, l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Strasbourg Alsace se sont séparés sur un score de parité (1-1). Les Olympiens avaient pourtant bien débuté en ouvrant le score dès la deuxième minute de jeu, grâce à son capitaine Gigot. Sauf que les hommes de Gennaro Gattuso se sont éteints au fur et à mesure de la rencontre, permettant aux Alsaciens de reprendre confiance avant de revenir à la marque en toute fin de rencontre grâce à Sebas (90 + 2'). Un but amplement mérité tant les Strasbourgeois ont dominé la seconde période. Avec ce match nul, l'OM (28 pts) fait une mauvaise opération mais passe tout de même devant Lille en grimpant à la cinquième place du championnat de France. Les hommes de Patrick Vieira, quant à eux, restent neuvièmes et sont à quatre points de l'Europe, avec leurs 24 unités au compteur.

96

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Un partout entre l'Olympique de Marseille et Strasbourg ! 

96

Strasbourg manque la balle de match ! En contre, Dion élimine son vis-à-vis sur la droite de la surface et tire de manière croisée mais ça passe juste à côté ! 

96

Doukouré prend lui aussi son carton.

96

Gigot est averti et sera suspendu pour le match centre Monaco dans deux semaines.

95

Les deux coups de pied de coin ne donnent rien.

94

Veretout déborde sur la gauche de la surface et centre. Il obtient un corner de la dernière chance.

92

Strasbourg a marqué 9 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seul le Paris Saint-Germain (10) en a inscrit plus en Ligue Uber Eats 1 cette saison.

92

Strasbourg revient dans la partie ! Sur un coup franc, le ballon traîne dans la surface et Sebas le prend du bout du pied droit pour marquer avec l'aide du montant droit ! Un partout ! 

90

Six minutes à jouer en plus dans ce match ! L'OM peut-il tenir ? 

90

Le jeune marocain Nadir sort pour laisser sa place à Mayoka-Tika.

87

Nadir reste au sol après une grosse semelle de Sissoko. L'équipe médicale intervient pour soigner le Marseillais.

86

Les hommes de Patrick Vieira sont très hauts sur le terrain en cette fin de rencontre. Ils poussent fort pour revenir au score.

84

Sur la barre pour Bakwa ! Avec sa patte gauche, le numéro 26 enroule parfaitement son ballon qui vient s'écraser sur la transversale. L'OM a eu chaud !

84

Très grosse faute de Nadir qui arrive très en retard sur Sissoko. Coup franc proche de la surface pour Strasbourg. C'est le moment ou jamais !

81

Vitinha réalise une percée dans l'axe puis décale son ballon vers Clauss qui envoie une lourde frappe largement au-dessus.

79

Vitinha signalé en position de hors jeu sur ce ballon dans la profondeur qui l'amenait au but.

79

Senaya a égallement quitter les siens pour Doukouré.

79

Double changement pour le Racing ave la sortie d'Ângelo et l'entrée de Sebas.

78

Veretout s'en charge mais le ballon ne retombe pas suffisamment pour être cadré.

77

Senaya écope d'ailleurs d'un carton jaune sur l'action précédente.

75

Nouveau coup de pied arrêté bien placé pour les Olympiens après une faute de Senaya sur Murillo.

74

Bakwa manque sa frappe ! Le ballon passe de droite à gauche et arrive jusqu'à l'attaquant strasbourgeois qui prend sa chance du gauche mais le retour de Veretout l'empêche de bien ajuster.

73

Kondogbia est remplacé par Junior Onana pour les vingt dernières minutes de la rencontre.

71

Kondogbia semble s'être fait mal sur une mauvaise réception du ballon. L'équipe médicale entre sur la pelouse pour examiner la blessure.

70

Sels repousse le coup de pied de coin de Clauss.

70

Nadir est balayé par Sylla. Coup franc intéressant pour l'OM afin de se relancer dans la partie.

69

Lopez jaillit une nouvelle fois et fait du bien aux Marseillais, mal en point.

68

Mauvais ballon en retrait de Balerdi pour son gardien et Strasbourg obtient donc un nouveau corner.

66

Toujours pas pour Strasbourg ! Bel appel de balle de Diarra sur la droite de la surface. Esseulé, ce dernier tire du gauche dans le petit filet extérieur ! Les regrets s'accumulent côté alsacien.

65

Sur son premier ballon, Sahi cherche la largeur de la surface pour se mettre sur son pied droit. Veretout lui laisse peu d'espace pour tirer même s'il obtient un corner sur la droite que Lopez renvoie des deux poings.

64

Premier changement pour Patrick Vieira. Gameiro cède sa place à Sahi.

63

Sur un corner venu de la droite pour les Strasbourgeois. Lopez capte le cuir pour rassurer les siens.

61

Aubameyang manque sa reprise dans l'axe suite à un centre venu de la droite.

60

L'OM proche du break ! Gigot apporte du surnombre dans l'attaque marseillaise et se retrouve en position de centre sur la droite. Le cuir arrive vers Veretout, au second poteau qui est esseulé. Il tire mais Senaya intervient sur sa ligne pour sauver les siens ! Quelle occasion !

58

Marseille n'a pas tenté le moindre tir depuis celui de Pierre-Emerick Aubameyang à la 25e minute de jeu, soit une période de 30 minutes sans tir de la part de l'OM.

56

Ângelo est passé sur la gauche de la surface et centre. Gigot réalise une belle intervention.

56

Clauss reste au sol dans la surface adverse après un duel avec Guilbert. Le jeu se poursuit et pas de penalty pour l'OM.

55

Strasbourg est dans un véritable temps fort depuis le début de la seconde période sans pour autant conclure des opportunités. Attention à ne pas le regretter...

53

Balerdi reste au sol après une semelle sur son pied droit de la part d'un de ses adversaires.

51

Strasbourg manque son opportunité de contre. Diarra accèlère plein axe et entre dans la surface. Le ballon arrive jusque Bakwa qui n'est toujours pas en bonne position pour tirer et son centre, donc, ne donne rien.

50

Bakwa tergiverse dans la surface et tire. Derrière Sissoko a une nouvelle occasion de tir, aux abords de la surface. Mais les deux joueurs ne sont pas parvenus à se mettre dans les bonnes conditions pour apporter le danger.

48

Grosse occasion pour le RCSA ! Ângelo se bat et récupère le ballon dans la surface adverse sur la gauche. Sur son centre, le ballon est renvoyé vers Bakwa qui tente une volée finalement contrée.

46

Vitinha est passif sur cette passe d'Aubameyang dans la surface, Senaya intervient pour repousser le danger.

45

C'est reparti à Marseille ! La seconde période commence ! 

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 14 de ses 18 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille est invaincu lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 1N), soit depuis le 20 mai 2023 contre Lille (D1-2).

Sur son seul tir cadré, Marseille est parvenu à ouvrir le score grâce à une tête de Gigot dès la troisième minute du match. Dans un match au tempo plutôt lent, les Olympiens ont été solides défensivement pour empêcher les Strasbourgeois de revenir au score même si ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot au regard de leurs 45 premières minutes. Avec ce succès provisoire, l'OM remonte à la cinquième place du championnat, devant Lille.

C'est la pause à l'Orange Vélodrome ! L'Olympique de Marseille mène 1-0 face à Strasbourg.

46

Murillo réalise un slalom dans l'axe et élimine plusieurs joueurs. Il s'infiltre dans la surface puis s'écroule sans faute strasbourgeoise.

45

Retour engagé et efficace de Nadir dans sa défense pour stopper l'attaque adverse.

44

Kondogbia réalise un magnifique geste technique, au milieu de terrain, et lance Vitinha dans la surface mais le Portugais manque son contrôle.

43

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période ! 

42

Clauss élimine Guilbert sur la droite et entre dans la surface avant de décaler Vitinha sur la droite qui centre. Perrin tacle en corner qui ne donne rien pour les locaux.

40

Estimant qu'il n'y avait pas faute, Patrick Vieira est en pleine discussion avec l'arbitre après une frustration de sa part sur une faute de son joueur, Guilbert.

38

Un quatre contre quatre se profile pour les Strasbourgeois. Gameiro est servi dans l'axe aux abords de la surface mais il manque son contrôle.

36

Coup franc joué rapidement par les Alsaciens avec une nouvelle passe dans les 18 mètres pour Gameiro. Vitinha est attentif et remporte son duel face au Français.

35

Bakwa lance Gameiro dans la profondeur sur la droite de la surface mais Meïté veille et coupe la trajectoire. 

34

Meïté est le premier averti de la partie après un accrochage rugueux sur Ângelo.

32

Bakwa manque son tir ! Gameiro, sur la droite, centre vers Bakwa qui réalise un beau contrôle de la poitrine avant de tenter une volée mais il prend mal le cuir pour faire mouche.

31

Heureusement, le Malien se relève et le jeu reprend.

30

Kondogbia arrive très en retard sur Sissoko, au milieu de terrain, qui semble touché.

28

Très beau geste technique de Meïté qui dédouble avec Clauss, au milieu de terrain. Ce dernier tente la passe dans l'axe mais c'est coupé un défenseur adverse.

26

Marseille a marqué 8 buts grâce à ses défenseurs en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, au moins deux de plus que toute autre équipe de l’élite cette saison.

24

Gigot se projette vers l'avant et décale Vitinha, sur la droite, qui centre vers Aubameyang. Le Gabonais place une tête décroisée magnifique qui passe proche du cadre ! 

22

Senaya prend sa chance de très loin du pied droit mais ça s'envole.

22

Le ballon arrive dans la boîte mais Meïté dégage le cuir de la tête. 

21

Beau coup franc à trente mètres du but olympien pour Strasbourg après une faute de Gigot.

20

Gameiro récupère le ballon haut et accélère dans l'axe avant de décaler Diarra, sur sa droite aux abords de la surface, qui tire. Mais il est immédiatement contré.

18

Les hommes de Patrick Vieira font tourner le cuir depuis quelques minutes mais ne parviennent pas à se projeter vers l'avant

16

Marseille affiche un bilan de 5V, 0N, 0D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

14

Gameiro proche du 100e but ! Il joue en une-deux dans la surface à droite et il croise sa frappe qui est détournée de justesse en corner par Lopez.

14

Le ballon est trop long et Murillo repousse le danger.

13

Nadir commet une faute proche de sa surface et les Alsaciens obtiennent un bon coup franc légèrement excentré sur la gauche

11

Veretout tire un coup de pied de coin sur la gauche au second poteau mais une faute est signalée.

10

Strasbourg demande un penalty après un tacle de Meïté sur Mwanga dans la surface mais pas de demande d'assistance vidéo et le jeu se poursuit.

9

Veretout tente de trouver Aubameyang dans l'axe de la surface mais c'est trop long pour mettre du danger.

8

Faute de main de la part de Bakwa proche du poteau de corner adversaire. Marseille va pouvoir se relancer.

7

Les Marseillais exercent une pression constante sur l'adversaire afin de l'empêcher de sortir proprement de son camp avec le ballon.

5

Diarra tente une frappe de loin du droit mais c'est contré par son propre coéquipier, Gameiro.

4

Marseille a marqué 19 buts en 18 matches en première période, seul le Paris Saint-Germain (20) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

Ouverture du score pour l'OM ! Sur un centre de Veretout sur la gauche, Vitinha prolonge le cuir vers Gigot qui place une tête avec rage. 1-0 ! 

2

Premier corner obtenu par l'OM grâce à Nadir sur la droite de la surface.

C'est parti à l'Orange Vélodrome ! Les Marseillais engagent !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le début de match est imminent.

Les Strasbourgeois évolueront en 4-3-3 : Matz Sels - Marvin Senaya, Abakar Sylla, Lucas Perrin, Frédéric Guilbert - Ibrahima Sissoko, Habib Diarra, Junior Mwanga - Dilane Bakwa, Kevin Gameiro, Ângelo.

Marseille évoluera en 3-5-2 lors de ce match : Pau López - Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Bamo Meïté - Amir Murillo, Jordan Veretout, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Jonathan Clauss - Pierre-Emerick Aubameyang, Vítinha.

Strasbourg a remporté ses 3 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats – aucune équipe ne fait mieux en ce moment – sa meilleure série depuis 2 ans (3 également en janvier 2022). Le Racing pourrait connaître 4 succès consécutifs en L1 pour la 1re fois depuis décembre 2018-janvier 2019 (4).

Marseille pointe à la 6e place du classement de Ligue 1 Uber Eats à mi-saison, alors qu’il « devrait être » 2e selon le modèle des Expected Position d’Opta. Il s’agit du plus large différentiel en L1 2023/24, qu’il soit positif ou négatif. 

Sur les cinq dernières confrontations, Marseille en a gagné deux pour trois matchs nuls, dont un lors du match aller de la saison actuelle (1-1) pour le compte de la 13e journée. Stat encore plus surprenante : Strasbourg n'a plus gagné en Ligue 1 contre l'OM depuis 2005 !

C'est Marc Bollengier qui sera aux commandes de cette rencontre.

Patrick Vieira est également confronté à un véritable casse-tête puisque Delaine, Emegha (meilleur buteur strabourgeois en L1), Fila et Mothiba sont blessés et manquent à l'appel. Convoqué à la CAN, Sow n'est pas non plus du voyage.

Gennaro Gattuso va devoir composer avec de nombreux absents. En effet, les sept joueurs de l’effectif de Marseille que sont Harit, Ounahi, Mbemba, Ndiaye, Sarr, Gueye, Ngapandouetnbu ont été appelés pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Rongier, Ruiz et Correa, blessés, ne seront pas non plus de la partie.

Kevin Gameiro est toujours en passe de devenir à 36 ans le joueur le plus âgé de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats à atteindre les 100 buts (actuellement 99). Mais l’attaquant de Strasbourg n’a plus marqué à l'Orange Vélodrome dans l’élite depuis plus de 15 ans (avec Lorient en novembre 2008), restant sur 6 rencontres dans l’enceinte sans but.

Un gain de confiance bienvenu pour la formation de Patrick Vieira avant un déplacement qui s'annonce compliqué. En effet, elle n'a gagné que deux de ses huit déplacements en Ligue 1 Uber Eats. 

Strasbourg va mieux depuis quelques semaines. Neuvièmes de Ligue 1 Uber Eats avec 23 unités au compteur, les Alsaciens ne sont qu'à quatre points de leur adversaire du soir et donc des places européennes. D'autant plus qu'ils ont remporté leurs trois derniers matchs de championnat, contre Le Havre, Lorient et Lille.

Pour poursuivre cette belle série à domicile, les Marseillais pourront compter sur Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais est le meilleur buteur olympien en championnat dans lequel il cumule 5 buts et 7 passes décisives. Il reste sur une réalisation face à Thionville en Coupe de France pour qualifier les siens (0-1). 

Les hommes Gennaro Gattuso semblent intouchables à domicile puisqu'ils n'ont perdu aucun de leurs onze matchs joués à l'Orange Vélodrome. D'ailleurs, ils restent sur quatre succès de rang contre l'Ajax, Rennes, Lyon et Clermont.

Marseille est dans une forme olympique ! Sixièmes avec 27 points, les Olympiens n'ont plus perdu depuis deux mois et leur défaite à Lens (1-0). Une série de six matchs sans revers qui leur permet de revenir à quatre unités de la quatrième place, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des champions, l'an prochain. L'OM reste sur un match nul à Montpellier (1-1), lors de la dernière journée avant la trêve hivernale.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et le RC Strasbourg Alsace.

3'

S. GIGOT

34'

B. MEITE

64'

M. SAHI DION

K. GAMEIRO

73'

J. ONANA

G. KONDOGBIA

77'

M. SENAYA

79'

I. DOUKOURE

M. SENAYA

79'

J. SEBAS

ÂNGELO GABRIEL

84'

B. NADIR

90'

N. MAYOKA-TIKA

B. NADIR

90' +2

J. SEBAS

90' +5

I. DOUKOURE

90' +5

S. GIGOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 6
11 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA